C’est quoi le Design Alimentaire Permacole ?

Sep 11, 2019 | Alimentation, Autonomie, Dossier | 0 commentaires

L’alimentation c’est l’énergie et la matière première dont notre corps à besoin pour se développer, fonctionner et s’entretenir. Le design alimentaire permacole nous fourni des éléments nous permettant de choisir la meilleur des orientations alimentaires pour notre système (soi-même, sa famille, son groupe, un client…).

La permaculture nous permet d’aborder l’alimentation sans idéologies. Le choix de son alimentation devant être le fruit d’une réflexion globale. La pertinence de ce choix est directement lié à notre état de conscience sur nos besoins, nos envies, nos moyens économiques, nos convictions, nos sources d’approvisionnement, le temps à y consacrer…

Le design alimentaire permacole permet d’interconnecter de relier : la nutrition, la santé, la cuisine, la consommation, les déchets, l’énergie, la transformation, le transport, le jardinage, l’agriculture, la mutualisation de moyen, l’économie, le vivre ensemble…

Je vous propose de vous initier de vous former au design alimentaire Permacole :

“Cuisine ta nature & goûte à la permaculture !”

Qui suis-je pour vous proposer ceci ?
J’aime la cuisine c’est un lieux de partage. Mon entourage m’encourage et me reconnais un certain talent en matière de cuisine. Ce talent je l’exploite occasionelement entant que chef sur des stages de formations, sur de l’événementiel. J’ai expérimenté beaucoup de choses au niveau alimentaire : médecine chinoise, régime frugivore, crudivore, végétarien, sans gluten, ainsi qu’un certain nombre de cures. Je pratique de nombreuses transformations alimentaires et ménagères au quotidien : la lactofermentation, alimentation vivante, kéfir, pain, saponification, fermentation acétique… et je suis un inconditionnel du Zéro déchet.

l’objectif de la formation :
– vous initier à la réflexion holistique autour de votre alimentation
– vous fournir le plus possible d’éléments de réponse, de points de repère et de points d’accroche pour vous permettre d’entreprendre de réels ajustements alimentaires progressifs
– vous permettre de faire le lien avec votre consommation et votre production personnelle

Au programme de cette formation :
1. Rappels de quelques notions basiques de nutrition.

2. Présentation de différentes pratiques alimentaires (régimes quotidiens, cures et techniques de transformation).

3. Réflexion sur l’impact de nos pratiques alimentaires (d’où viennent nos aliments ? Quel sont les besoins en eau, en carbone, en intrant? Quels sont mes besoins vis à vis de l’industrie et à quel échelle ?).

4. Atelier :Fournir quelques astuces et comportements à avoir, pour que ça soit en plus un véritable plaisir gustatif (quelques astuces pour cuisiner différemment, détourner les emplois, questionner ses goûts, l’auto assaisonnement, le recyclage des restes, la fabrication de ses pâtes alimentaire, les galettes, les steaks végétariens, les pâtés végétariens, le kéfir de lait, le kéfir d’eau, la cueillette sauvage).

5. Présentation des intérêts personnels, nutritionnels, éthiques, économiques et sanitaires de bâtir un design alimentaire.
Transposition des principes éthiques, principe d’attitudes.
Un changement d’habitudes basé sur nos petites victoires.
Présentation d’outils de design alimentaires permacole

Contact & nouvelles

Besoin d’informations ?

N’hésitez pas à me poser vos questions, ou à me présenter votre projet et je vous répondrai au plus vite. Si vous le souhaitez, vous recevrez par mail mes conseils et recommandations. Je vous informerai également des événements et formations relatifs à la permaculture, qui devraient vous intéresser.

10 + 9 =