Vincent Mangeot 

Qui suis-je ?

Il était une fois un jeune ingénieur en aéronautique issus de la classe moyenne, qui gagnait bien sa vie au point de ne plus savoir comment dépenser tout cet argent qui brûlait ses doigts de jeunes adultes fortement diplômé, Un beau jour de printemps 2007, il se réveilla. Je ne parle pas ici d’un réveil matinale qui permet de sortir du sommeil, un réveil de la conscience qui lui permis de sortir de la torpeur dans laquelle chaque humain produit par le système dominant se trouve plongé. Soulager de toute ces illusions il lui fallut alors trouver un sens à sa vie.

Je m’appel Vincent Mangeot j’ai été ce jeune ingénieur et je vais vous apporter mon témoignage. Car je me suis posé toute ces questions. Comment trouver de nouveaux repères ? Comment s’aligner sur ses convictions ? Quels sont elles réellements ? Quel doit être mon rôle dans ce nouveau paradigme dont tout le monde parle ? Comment vai-je pouvoir survivre ?

La première étape fût de sortir du salariat : le travail soumis au capitale. Seul un cadre indépendant et une pleine disponibilité peut permettre de sortir des sentiers battu car la véritable émergence n’a pas de statut favorable au sein de notre système actuel. Pour trouver un moyen de réaliser exactement ce que je voulais accomplir il a fallu que je bricole avec très peu de revenus que j’élabore des stratégies, pour me consacrer pleinement à un travail d’utilité sociale et bénévole… j’entre alors dans l’ère du travail libre.

Depuis que je travaille librement, j’ai suivi ma propre ligne éthique et idéologique fortement imprégnée d’écologie et de décroissance, qui m’ont naturellement conduit à la permaculture. Je me suis rendu compte depuis peu que je suivais également une ligne directrice supérieure : mon désir de faire vivre la parole, le débat, l’action des citoyen-ne-s, en organisant la conduite et l’animation d’initiatives émergentes portées par la coopération des usagers et des partis prenants.

Les thèmes de ces initiatives ont sensiblement évolués au cours de mes découvertes, rencontres et initiations, mais mon moyen d’action privilégié est resté invariablement la facilitation sur toutes les étapes de vie d’un projet collectif (rencontre, élaboration, planification, suivi d’actions et rétroactions).

Je suis permaculteur certifié. Je suis venu à la permaculture comme la majorité des permaculteurs par l’entrée côté jardin : l’autonomie. J’y est accumuler énormément de savoir car le vivant c’est passionnant et l’autonomie énergétique c’est fantastique. Mais je me suis rendu compte que ce qui me fait le plus vibrer c’est la pratique de la permaculture dite humaine et sociale. Je suis passionné par la gouvernance des groupes, les techniques d’auto-gestion et l’animation de systèmes horizontaux… et oui cher amis, même si cela reste relativement confidentiel c’est aussi de la permaculture.

Contact & nouvelles

Besoin d’informations ?

N’hésitez pas à me poser vos questions, ou à me présenter votre projet et je vous répondrai au plus vite. Si vous le souhaitez, vous recevrez par mail mes conseils et recommandations. Je vous informerai également des événements et formations relatifs à la permaculture, qui devraient vous intéresser.

11 + 5 =